Publication de la fin d’exercice et du quatrième trimestre de 2023 de l’Indice de tarification Applied

24 janvier 2024

Les taux nationaux de prime d’assurance automobile individuelle et de biens meubles continuent d’augmenter dans toutes les provinces d’une année à l’autre.

MISSISSAUGA (Ontario), 24 janvier 2024 : Applied SystemsMD a annoncé aujourd’hui les résultats de la fin d’exercice et du quatrième trimestre de l’année 2023 de l’Indice de tarification AppliedMC, l’indice de référence des taux de prime de l’industrie canadienne de l’assurance. Au cours du quatrième trimestre de 2023, les primes moyennes pour les produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles ont augmenté d’une année à l’autre. D’un trimestre à l’autre, la variation des taux de prime a augmenté pour l’assurance automobile individuelle et a augmenté pour les biens meubles par rapport au troisième trimestre de 2023.

Pour ce qui est de l’assurance automobile individuelle, toutes les provinces ont connu une augmentation d’une année à l’autre. Le Québec est au sommet de la liste avec 12,4 % et l’Alberta au bas de la liste avec 7,6 %. Pour ce qui est de l’assurance de biens meubles, toutes les provinces ont connu une augmentation de la variation des tarifs de primes d’assurance d’une année à l’autre. La Colombie-Britannique a connu la plus forte hausse des taux de prime à 11,1 %, tandis que l’Alberta a enregistré la plus forte baisse des taux, soit une baisse de 0,7 %.

Les principales conclusions du quatrième trimestre de 2023 sont les suivantes :

• Assurance automobile individuelle : Au quatrième trimestre de 2023, la variation des taux de prime d’assurance automobile individuelle a augmenté de 10,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2022. La variation des taux de prime d’assurance automobile individuelle a augmenté de 4,8 % par rapport au troisième trimestre de 2023.

• Biens meubles : Au cours du quatrième trimestre de 2023, la variation des taux de prime d’assurance de biens meubles a augmenté de 6,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2022. La variation des taux de prime d’assurance de biens meubles a augmenté de 2,4 % par rapport au troisième trimestre de 2023.

• Provinces : Pour les produits d’assurance automobile individuelle, toutes les provinces ont enregistré une hausse du taux de prime d’une année à l’autre. Les provinces de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique ont connu une augmentation de 7,6 %, 8,0 %, 12,4 % et 10,0 %, respectivement. Toutes les provinces ont connu une augmentation de la variation des taux de prime comparativement au troisième trimestre de 2023. L’Alberta, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique ont connu une importante augmentation de la variation des taux de prime d’un trimestre à l’autre correspondant à 1,6 %, 4,7 %, 3,0 % et 3,9 %, respectivement.

Toutes les provinces ont connu une augmentation de la variation des taux de prime d’assurance de biens meubles d’une année à l’autre. L’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré une hausse de la variation des taux de prime d’une année à l’autre de 0,7 %, 11,1 %, 8,3 %, 2,5 %, 9,1 % et 6,4 %, respectivement. Par rapport au troisième trimestre de 2023, l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont tous connu des augmentations d’un trimestre à l’autre de 0,4 %, 4,1 %, de 3,3 %, de 2,9 %, de 2,6 % et de 2,0 %, respectivement.

« L’indice des taux de primes enregistré à la clôture de l’année 2023 pour l’assurance automobile individuelle et l’assurance de biens meubles est le plus élevé que nous avons observé depuis des années, a déclaré Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems. En ce début d’année 2024, l’Indice de tarification Applied continuera à suivre les tendances du marché concernant les taux de primes d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles et servira de référence aux courtiers lors des renouvellements. »

L’Indice de tarification Applied est un rapport basé sur les données des conditions et des tendances actuelles pour les taux de prime d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles (propriétaires). En analysant les soumissions complétées, l’Indice de tarification Applied mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux moyens de prime partout au Canada. L’Indice de tarification Applied est la description la plus complète des tendances en matière de taux de prime enregistré par les consommateurs, les cabinets de courtage et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

Accédez au rapport trimestriel complet ici.

L’Indice de tarification Applied est une marque de commerce d’Applied Systems inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Indice de tarification Applied.

Applied Systems est le premier fournisseur mondial de logiciels basés sur le nuage qui servent le secteur de l’assurance. Reconnu comme un pionnier de l’automatisation de l’assurance et comme le chef de file de l’innovation, Applied est le plus grand fournisseur mondial de systèmes de gestion de cabinets d’assurance et de cabinets de courtage, au service de clients aux États-Unis, au Canada, en République d’Irlande et au Royaume-Uni. En automatisant le cycle de vie de l’assurance, les employés et les produits d’Applied permettent à des millions de personnes du monde entier de sauvegarder et de protéger ce qui importe le plus.