L’Applied Rating Index du troisième trimestre de 2020 est publié

15 octobre 2020

Les taux de primes d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles à l’échelle nationale augmentent dans presque toutes les provinces d’une année sur l’autre

Mississauga, Ont. – 8 octobre 2020 – Applied Systems® a annoncé aujourd’hui les résultats de l’ Applied Rating IndexMC pour le troisième trimestre de 2020, l’indice des taux de primes de l’industrie canadienne de l’assurance. Au cours du troisième trimestre de 2020, les primes moyennes pour les gammes de produits d’assurance automobile individuelle et celles d’assurance de biens meubles ont augmenté comparativement au même trimestre en 2019. D’un trimestre sur l’autre, la variation moyenne des primes a diminué pour les gammes de produits d’assurance automobile individuelle et celles d’assurance de biens meubles comparativement au deuxième trimestre de 2020. Pour l’assurance automobile individuelle, l’Alberta et les provinces de l’Atlantique ont connu la plus forte hausse des primes d’une année sur l’autre pour le troisième trimestre consécutif à 10,5 % et 8,0 % respectivement. Pour l’assurance de biens meubles, les primes sur douze mois pour le Québec sont demeurées les plus élevées pour le troisième trimestre, à 15,6 %, mais en baisse par rapport au deuxième trimestre à 22,1 %. Le taux de prime annuel de la Colombie-Britannique a poursuivi sa trajectoire négative, passant de -6,3 % au cours du deuxième trimestre de 2020 à -7,9 % au cours du troisième trimestre de 2020.

Les conclusions principales pour le troisième trimestre de 2020 comprennent :

• Assurance automobile individuelle : Au cours du troisième trimestre de 2020, les primes d’assurance automobile individuelle ont augmenté de 1,3 % comparativement au troisième trimestre de 2019. Les primes d’assurance automobile individuelle ont augmenté de 0,6 % comparativement au deuxième trimestre de 2020.
  • Assurance de biens meubles : Au cours du troisième trimestre de 2020, les primes d’assurance de biens meubles ont augmenté de 2,1 % comparativement au troisième trimestre de 2019. Les primes d’assurance de biens meubles ont augmenté de 0,8 % comparativement au deuxième de 2020.
  • Provinces : Pour les produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles, toutes les provinces ont connu un ralentissement de la variation par rapport au deuxième trimestre de 2020.

« Alors que nous entamons les derniers mois de 2020, nous observons une augmentation continue des primes moyennes nationales pour les gammes de produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles par rapport à l’année précédente; toutefois, de nombreuses provinces ont connu une baisse des taux de primes, » a déclaré Steve Whitelaw, vice-président des relations avec l’industrie et les partenaires chez Applied Systems. « L’Applied Rating Index continue de surveiller les répercussions de la pandémie et d’autres macrotendances qui influencent la tarification des primes au moyen de renseignements fondés sur les données. »

L’Applied Rating Index est un rapport guidé par les données sur les conditions et les tendances actuelles pour les taux des primes d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles. Analysant de soumissions complétées, l’Applied Rating Index mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux de primes moyens partout au Canada. L’Applied Rating Index est la description la plus complète des tendances en matière de taux de primes enregistrées par les consommateurs, les cabinets et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

L’Applied Rating Index est une marque de commerce d’Applied Systems, Inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Applied Rating Index.