Publication des résultats du quatrième trimestre et de 2019 de l’Applied Rating Index

15 janvier 2020

Les taux de primes d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles à l’échelle nationale augmentent dans toutes les provinces d’une année sur l’autre

MISSISSAUGA, Ont. – 15 janvier 2020 – Applied Systems® a annoncé aujourd’hui les résultats du quatrième trimestre et de la fin de l’exercice 2019 de l’Applied Rating Index™, l’indice des taux de primes de l’industrie des assurances du Canada. Au cours du quatrième trimestre de 2019, les primes moyennes pour les gammes de produits d’assurance automobile individuelle et celles d’assurance de biens meubles ont augmenté comparativement au même trimestre en 2018. En 2019, le Québec a connu la plus grande variabilité et les plus grandes hausses en ce qui concerne la variation des primes moyennes d’une année sur l’autre, tant pour l’assurance de biens meubles que pour l’assurance automobile individuelle. De plus, pendant toute l’année, toutes les provinces ont enregistré une augmentation concernant la variation des primes moyennes pour les deux secteurs d’activités, contrairement à 2018 qui a connu une variation négative d’une année sur l’autre entre les provinces.

Les conclusions principales pour le quatrième trimestre de 2019 comprennent :

• Assurance automobile individuelle : Au cours du quatrième trimestre de 2019, les primes d’assurance automobile individuelle ont augmenté de 11,6 % comparativement au quatrième trimestre de 2018. Les primes d’assurance automobile individuelle ont augmenté de 3,8 % comparativement au troisième trimestre de 2019.
  • Assurance de biens meubles : Au cours du quatrième trimestre de 2019, les primes d’assurance de biens meubles ont augmenté de 11,0 % comparativement au quatrième trimestre de 2018. Les primes d’assurance de biens meubles ont augmenté de 1,3 % comparativement au troisième trimestre de 2019.
  • Provinces : Pour l’assurance automobile individuelle, l’Alberta et les provinces de l’Atlantique ont enregistré une augmentation des primes moyennes d’un trimestre à l’autre, tandis que l’Ontario et le Québec ont connu une baisse des primes moyennes. D’un trimestre à l’autre, les primes moyennes pour l’assurance de biens meubles ont connu des variations mixtes entre les trimestres, alors que l’Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré une baisse tandis que l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique ont enregistré une hausse; les primes de la Saskatchewan et du Manitoba sont restées stables.

« La fin de 2019 a vu le marché continuer de se raffermir alors que les primes moyennes des produits d’assurance individuelle ont augmenté comparativement à 2018, » d’affirmer Jeff Purdy, premier vice-président des opérations internationales d’Applied Systems. « Alors que nous débutons 2020, les courtiers et les assureurs continueront à être mieux outillés pour explorer la dynamique du marché et les tendances des prix grâce aux précieuses perspectives que donne l’Applied Rating Index. »

L’Applied Rating Index est un rapport guidé par les données sur les conditions et les tendances actuelles pour les taux des primes d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles. Analysant de soumissions complétées, l’Applied Rating Index mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux de primes moyens partout au Canada. L’Applied Rating Index est la description la plus complète des tendances en matière de taux de primes enregistrées par les consommateurs, les cabinets et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

L’Applied Rating Index est une marque de commerce d’Applied Systems, Inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Applied Rating Index.