Publication du premier trimestre de 2022 de l’Indice de tarification Applied

19 mai 2022

Les taux nationaux de prime d’assurance automobile individuelle et de biens meubles ont augmenté dans toutes les provinces d’une année à l’autre

Mississauga (Ontario), 19 mai 2022 : Applied SystemsMD a annoncé aujourd’hui les résultats du premier trimestre de l’année 2022 de l’Indice de tarification AppliedMC, l’indice de référence des taux de prime de l’industrie canadienne de l’assurance. Au cours du premier trimestre de 2022, les primes moyennes pour les produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles ont augmenté d’une année à l’autre. D’un trimestre à l’autre, la variation du taux de renouvellement de prime a diminué pour l’assurance automobile individuelle et a augmenté pour l’assurance de biens meubles par rapport au quatrième trimestre de 2021.

Les principales conclusions du quatrième trimestre de 2021 sont les suivantes :

• Assurance automobile individuelle : Au premier trimestre de 2022, la variation du taux de renouvellement de prime d’assurance automobile individuelle a augmenté de 3,4 % par rapport au premier trimestre de 2021. La variation du taux de renouvellement de prime d’assurance automobile individuelle a diminué de 2,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2021.
  • Biens meubles : Au premier trimestre de 2022, la variation du taux de renouvellement de prime d’assurance de biens meubles a augmenté de 5,5 % par rapport au premier trimestre de 2021. La variation du taux de renouvellement de prime d’assurance de biens meubles a augmenté de 0,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2021.
  • Provinces : Pour les produits d’assurance automobile individuelle, toutes les provinces ont enregistré une hausse de la variation du taux de renouvellement d’une année à l’autre. Les provinces de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique ont connu une augmentation de 3,2 %, 0,9 %, 9,6 % et 7,2 %, respectivement. Dans le cas de l’assurance de biens meubles, on a enregistré une hausse de la variation du taux de renouvellement d’une année à l’autre pour tous les produits. Les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont connu une augmentation de 10 % et l’Ontario, le Québec, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont connu une augmentation de 4,9 %, 0,8 %, 5,7 % et 7,4 %, respectivement.

« Les variations des taux de renouvellement des primes enregistrées d’une année à l’autre demeurent en hausse, tant pour l’assurance automobile individuelle que pour l’assurance de biens meubles, contrairement à celles associées à l’assurance auto des entreprises, qui fléchissent légèrement d’un trimestre à l’autre », a déclaré Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems Canada. « En cette période d’incertitude, il sera intéressant de voir ce que les données reflètent dans les futurs indices de tarification. »

L’Indice de tarification Applied est un rapport basé sur les données des conditions et des tendances actuelles pour les taux de prime d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles (propriétaires). Analysant de soumissions complétées, l’Indice de tarification Applied mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux moyens de prime partout au Canada. L’Indice de tarification Applied est la description la plus complète des tendances en matière de taux de prime enregistrées par les consommateurs, les cabinets et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

Accédez au rapport trimestriel complet ici.

L’Indice de tarification Applied est une marque de commerce d’Applied Systems inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Indice de tarification Applied.

Applied Systems est le premier fournisseur mondial de logiciels basés sur le nuage qui servent le secteur de l’assurance. Reconnu comme un pionnier de l’automatisation de l’assurance et comme le chef de file de l’innovation, Applied est le plus grand fournisseur mondial de systèmes de gestion de cabinets d’assurance et de maisons de courtage, au service de clients aux États-Unis, au Canada, en République d’Irlande et au Royaume-Uni. En automatisant le cycle de vie de l’assurance, les employés et les produits d’Applied permettent à des millions de personnes du monde entier de sauvegarder et de protéger ce qui importe le plus.