Applied publie les résultats de l’indice des tarifs de primes dans les secteurs d’assurance pour la fin d’exercice et le quatrième trimestre de 2022

13 avril 2023

Au Canada, la variation du taux moyen de renouvellement de la prime a connu une baisse d’une année à l’autre dans tous les principaux secteurs d’assurances.

MISSISSAUGA (Ontario) –13 avril, ​2023 – Applied SystemsMD a annoncé aujourd’hui les résultats de la fin d’exercice et du quatrième trimestre de l’année 2022 de l’Indice des entreprises AppliedMC, l’indice de référence des taux de prime de l’industrie canadienne de l’assurance. Globalement, l’ampleur de la variation des taux de tous les secteurs était inférieure au taux moyen de renouvellement de prime du même trimestre l’année précédente pour un taux de 8,58 % au quatrième trimestre de 2022 comparativement à un taux de 9,23 % au quatrième trimestre de 2021.

D’un trimestre à l’autre, les résultats du quatrième trimestre de 2022 ont indiqué une diminution de la variation du taux moyen de renouvellement de la prime dans les secteurs des services de construction, des services d’accueil et des services de détail. La variation du taux moyen de renouvellement de la prime a augmenté d’un trimestre à l’autre dans les secteurs des services aux entreprises, des services professionnels et de la propriété immobilière. La variation moyenne du taux de renouvellement de prime du secteur des services de construction a notamment atteint sa valeur la plus faible de l’année au quatrième trimestre, soit 9,06 %.

Les principales conclusions de 2022 sont les suivantes :

Services professionnels et services aux entreprises

• La variation moyenne du taux de renouvellement de prime du quatrième trimestre de 2022 était de 8,19 % par rapport à la variation moyenne de 8,07 % au troisième trimestre de 2022.
  • En 2022, la variation moyenne du taux pour le secteur des services professionnels et des services aux entreprises a atteint son niveau le plus élevé au cours du deuxième trimestre, soit 8,72 %, et son niveau le plus faible au cours du premier trimestre, soit 7,96 %.

Services de construction, de montage et d’installation

• La variation moyenne du taux de renouvellement de prime était de 9,06 % ce trimestre, ce qui représente une baisse par rapport à celle de 9,85 % au troisième trimestre de 2022.
  • Le secteur des services de construction a connu sa variation moyenne du taux la plus élevée au cours du troisième trimestre de 2022, soit 9,85 %, et la plus faible au cours du quatrième trimestre, soit 9,06 %.

Services d’accueil

• La variation moyenne du taux de renouvellement de prime du quatrième trimestre de 2022 était de 9,08 %, ce qui représente une baisse par rapport à celle de 10,40 % au troisième trimestre de 2022.
  • En 2022, la variation moyenne du taux pour le secteur des services d’accueil a atteint son niveau le plus élevé au cours du troisième trimestre, soit 10,40 %, et son niveau le plus faible au cours du premier trimestre, soit 8,02 %.

Propriété immobilière

• La variation moyenne du taux de renouvellement de prime était de 8,23 % ce trimestre par rapport à celle de 7,76 % au troisième trimestre de 2022.
  • Le secteur de la propriété immobilière a connu sa variation moyenne du taux la plus élevée au cours du deuxième trimestre, soit 8,81 %, et la plus faible au cours du troisième trimestre, soit 7,76 %.

Services de détail

• La variation moyenne du taux de renouvellement de prime était de 9,19 %, ce qui représente une baisse par rapport à la variation moyenne de 9,53 % au troisième trimestre de 2022, soit la variation moyenne du taux la plus élevée cette année.
  • Le secteur des services de détail a connu sa variation moyenne du taux la plus faible, soit 8,59 %, au cours du premier trimestre de 2022.

« D’une année à l’autre, les résultats indiquent que les taux de renouvellement de prime ont connu une baisse dans tous les secteurs d’activité. Cependant, nous constatons une augmentation des taux de renouvellement de prime dans plusieurs secteurs d’activité d’un trimestre à l’autre », a déclaré Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems Canada. « En raison de l’incertitude macroéconomique actuelle, nous prévoyons que les variations du taux moyen de renouvellement de la prime auront une incidence sur l’indice servant de principal indicateur pour les courtiers lors des renouvellements. »

Accédez au rapport trimestriel complet ici.

L’Indice des entreprises Applied est une marque de commerce d’Applied Systems, Inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Indice de tarification Applied.