Publication de la fin d’exercice et du quatrième trimestre de 2022 de l’Indice de tarification Applied

07 mars 2023

Les taux nationaux de prime d’assurance automobile individuelle et de biens meubles ont augmenté dans toutes les provinces d’une année à l’autre.

MISSISSAUGA (Ontario), 7 mars 2023 : Applied SystemsMD a annoncé aujourd’hui les résultats de la fin d’exercice et du quatrième trimestre de l’année 2022 de l’Indice de tarification AppliedMC, l’indice de référence des taux de prime de l’industrie canadienne de l’assurance. Au cours du quatrième trimestre de 2022, les primes moyennes pour les produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles ont augmenté d’une année à l’autre. D’un trimestre à l’autre, la variation des taux de prime a augmenté pour l’assurance automobile individuelle et l’assurance de biens meubles par rapport au troisième trimestre de 2022.

La variation du taux de prime trimestriel de l’assurance automobile individuelle a fluctué tout au long de 2022 et a terminé l’année avec une variation du taux de prime de 5,1 % lors du quatrième trimestre, par rapport à la variation de 4,1 % lors du troisième trimestre. En 2022, la variation moyenne du taux a atteint son niveau le plus élevé au cours du deuxième trimestre, soit 9,4 %, et son niveau le plus faible au cours du premier trimestre, soit 3,4 %. La variation du taux de prime trimestriel de l’assurance biens meubles a fluctué tout au long de 2022. La variation du taux de prime a atteint 6,1 % lors du quatrième trimestre, par rapport à la variation de 5,1 % lors du troisième trimestre, soit la variation du taux de prime la moins élevée de 2022. La variation du taux de prime du deuxième trimestre de 2022 était de 6,5 %.

Pour les produits d’assurance automobile individuelle, les provinces de l’Alberta, de l’Ontario et de l’Atlantique ont connu une augmentation de la variation des taux de prime d’une année à l’autre de 8,1 %, 2,7 % et 12,3 %, respectivement. Le Québec a connu une diminution de 6,6 % d’une année à l’autre.

Pour ce qui est des assurances de biens meubles, les provinces présentaient des changements variables, certaines ayant connu une augmentation de la variation des taux de prime d’une année à l’autre et d’autres une diminution par rapport au quatrième trimestre de 2021. Le Québec est au bas de la liste avec 1,9 % et l’Alberta au sommet de la liste avec 10,0 %.

La variation des taux de prime s’est maintenue à 6,7 % d’une année à l’autre en Saskatchewan et au Manitoba.

Les principales conclusions du quatrième trimestre de 2022 sont les suivantes :

• Assurance automobile individuelle : Au quatrième trimestre de 2022, la variation des taux de prime pour l’assurance automobile individuelle a augmenté à 5,1 % comparativement au quatrième trimestre de 2021. Le changement de taux de prime pour l’assurance automobile individuelle a diminué à 2,3 % par rapport au troisième trimestre 2022.
  • Biens meubles : Au quatrième trimestre de 2022, la variation des taux de prime d’assurance de biens meubles a augmenté à 6,1 % comparativement au quatrième trimestre de 2021. La variation du taux des primes d’assurances de biens meubles a augmenté de 3,2 % par rapport au troisième trimestre de 2022.
  • Provinces : Pour les produits d’assurance automobile individuelle, toutes les provinces à l’exception du Québec ont enregistré une hausse de la variation des taux de primes d’une année à l’autre. Les provinces de l’Alberta, de l’Ontario et de l’Atlantique ont connu une augmentation de 8,1 %, 2,7 % et 12,3 %, respectivement. Le Québec a connu une diminution de la variation des taux d’une année à l’autre de 6,6 %. Toutes les provinces ont connu une diminution de la variation des taux comparativement au troisième trimestre de 2022, à l’exception des provinces de l’Atlantique. L’Alberta, l’Ontario et le Québec ont connu une diminution des taux de prime d’un trimestre à l’autre correspondant à 2,9 %, 1,8 % et 3,6 %, respectivement. Les provinces de l’Atlantique ont connu une augmentation des taux de prime d’un trimestre à l’autre correspondant à 7,3 %.

Dans le cas de l’assurance de biens meubles, l’Alberta, la Colombie-Britannique, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré une baisse de la variation du taux d’une année à l’autre de 10,0 %, 6,3 %, 7,2 % et 6,7 %, respectivement. L’Ontario et le Québec ont enregistré une augmentation de la variation du taux d’une année à l’autre de 5,4 % et 1,9 %, respectivement. Toutes les provinces à l’exception de l’Alberta ont connu une augmentation de la variation des taux comparativement au troisième trimestre de 2022. La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont tous connu des augmentations d’un trimestre à l’autre de 3,1 %, de 2,5 %, de 11,4 %, de 3,5 % et de 3,0 %, respectivement. L’Alberta a connu une diminution de 0,7 % par rapport au troisième trimestre de 2022.

« À la fin du quatrième trimestre de 2022, nos données indiquent que le marché a continué à se durcir, les taux de primes pour l’assurance automobile individuelle et les biens meubles ayant augmenté par rapport à l’année 2021, a déclaré Steve Whitelaw, vice-président et directeur général, Applied Systems. Alors que nous entamons une nouvelle année et que nous devons faire face aux effets continus de la pandémie et à l’incertitude macroéconomique actuelle, l’Indice de tarification Applied continuera à servir de poste d’éclairage pour l’industrie sur les tendances des taux de primes d’assurance automobile individuelle et de biens meubles. »

L’Indice de tarification Applied est un rapport basé sur les données des conditions et des tendances actuelles pour les taux de prime d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles (propriétaires). En analysant les soumissions complétées, l’Indice de tarification Applied mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux moyens de prime partout au Canada. L’Indice de tarification Applied est la description la plus complète des tendances en matière de taux de prime enregistré par les consommateurs, les cabinets de courtage et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

Accédez au rapport trimestriel complet ici.

L’Indice de tarification Applied est une marque de commerce d’Applied Systems, Inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Indice de tarification Applied.

Applied Systems est le premier fournisseur mondial de logiciels basés sur le nuage qui servent le secteur de l’assurance. Reconnu comme un pionnier de l’automatisation de l’assurance et comme le chef de file de l’innovation, Applied est le plus grand fournisseur mondial de systèmes de gestion de cabinets d’assurance et de cabinets de courtage, au service de clients aux États-Unis, au Canada, en République d’Irlande et au Royaume-Uni. En automatisant le cycle de vie de l’assurance, les employés et les produits d’Applied permettent à des millions de personnes du monde entier de sauvegarder et de protéger ce qui importe le plus.