Publication du premier trimestre de 2023 de l’Indice de tarification Applied

25 mai 2023

Les taux nationaux de prime d’assurance automobile individuelle et de biens meubles ont augmenté dans toutes les provinces d’une année à l’autre.

Mississauga (Ontario), 25 mai 2023 : Applied SystemsMD a annoncé aujourd’hui les résultats du premier trimestre de l’année 2023 de l’Indice de tarification AppliedMC, l’indice de référence des taux de prime de l’industrie canadienne de l’assurance. Au cours du premier trimestre de 2023, les primes moyennes pour les produits d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles ont augmenté d’une année à l’autre. D’un trimestre à l’autre, la variation des taux de prime a diminué pour l’assurance automobile individuelle et l’assurance de biens meubles par rapport au quatrième trimestre de 2022.

Les principales conclusions du quatrième trimestre de 2022 sont les suivantes :

• Assurance automobile individuelle : Au premier trimestre de 2023, la variation des taux de prime pour l’assurance automobile individuelle a augmenté à 5,0 % comparativement au premier trimestre de 2022. La variation des taux de prime pour l’assurance automobile individuelle a diminué de 2,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2022.
  • Biens meubles : Au premier trimestre de 2023, la variation des taux de prime d’assurance de biens meubles a augmenté à 5,1 % comparativement au premier trimestre de 2022. La variation du taux de prime d’assurances de biens meubles a diminué de 0,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2022.
  • Provinces : Pour les produits d’assurance automobile individuelle, toutes les provinces ont enregistré une hausse de la variation des taux de prime d’une année à l’autre. L’Alberta, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique ont connu une augmentation de 6,6 %, 3,0 %, 10,4 % et 7,5 %, respectivement. Par rapport au quatrième trimestre de 2022, toutes les provinces à l’exception du Québec ont connu des baisses de la variation des taux de prime d’un trimestre à l’autre. L’Alberta, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique ont connu des baisses des taux de prime d’un trimestre à l’autre de 0,7 %, 2,5 % et 5,3 %, respectivement. Le taux du Québec est resté stable d’un trimestre à l’autre.

Dans le cas de l’assurance de biens meubles, l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, les provinces de l’Atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré une hausse de la variation du taux d’une année à l’autre de 5,1 %, 6,9 %, 5,1 %, 8,2 % et 5,2 %, respectivement. Le Québec a enregistré une baisse de la variation du taux d’une année à l’autre de 0,5 %. L’Alberta, le Québec ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba ont tous connu des baisses d’un trimestre à l’autre de 2,7 %, de 3,2 % et de 0,5 %, respectivement. La Colombie-Britannique et les provinces de l’Atlantique ont connu une augmentation des taux de prime d’un trimestre à l’autre correspondant à 4,0 % et 1,6 %, respectivement, par rapport au quatrième trimestre de 2022. Le taux de l’Ontario est resté stable d’un trimestre à l’autre.

« Les variations des taux de renouvellement des primes enregistrées d’une année à l’autre demeurent en hausse, tant pour l’assurance automobile individuelle que pour l’assurance de biens meubles. Cependant, nous constatons un fléchissement des taux d’un trimestre à l’autre », a déclaré Steve Whitelaw, vice-président principal et directeur général d’Applied Systems. « Bien que le marché ait été plus difficile, nous continuerons à surveiller les données relatives aux renouvellements en tant qu’indicateurs de changements potentiels, les assureurs cherchant à établir leurs prix en fonction des pressions exercées sur les coûts à court et à long terme. »

L’Indice de tarification Applied est un rapport basé sur les données des conditions et des tendances actuelles pour les taux de prime d’assurance automobile individuelle et d’assurance de biens meubles (propriétaires). En analysant les soumissions complétées, l’Indice de tarification Applied mesure l’augmentation ou la diminution des tendances en matière de taux moyens de prime partout au Canada. L’Indice de tarification Applied est la description la plus complète des tendances en matière de taux de prime enregistré par les consommateurs, les cabinets de courtage et leurs assureurs sur l’ensemble du marché canadien.

Accédez au rapport trimestriel complet ici.

L’Indice de tarification Applied est une marque de commerce d’Applied Systems inc. Toutes les données sont totalement rendues anonymes lors de l’agrégat et de l’analyse de l’Indice de tarification Applied.

Applied Systems est le premier fournisseur mondial de logiciels basés sur le nuage qui servent le secteur de l’assurance. Reconnu comme un pionnier de l’automatisation de l’assurance et comme le chef de file de l’innovation, Applied est le plus grand fournisseur mondial de systèmes de gestion de cabinets d’assurance et de cabinets de courtage, au service de clients aux États-Unis, au Canada, en République d’Irlande et au Royaume-Uni. En automatisant le cycle de vie de l’assurance, les employés et les produits d’Applied permettent à des millions de personnes partout dans le monde de sauvegarder et de protéger ce qui importe le plus.